
Sortie: 2017
Réalisation: Marc Dugain
Scénario: Marc Dugain, Chantal Thomas
Acteurs(trices): Lambert Wilson, Olivier Gourmet, Igor Van Dessel, Anamaria Vartolomei, Juliane Lepoureau, Catherine Mouchet
Bande Originale: Marc Tomasi
Louis XV, 11 ans est sur le point de devenir Roi de France. En 1721, le Régent, Philippe d’Orléans, veut consolider la paix entre la France et l’Espagne après des années de guerre qui ont laissé les deux royaumes exsangues. Il fait en sorte que Louis épouse l’Infante d’Espagne, 4 ans, et en échange, marie sa fille, Mlle de Montpensier 12 ans, à l’héritier du trône d’Espagne. Ces mariages ne se dérouleront cependant pas comme prévu.



Anamaria Vartolomei
Un film intéressant reposant sur un épisode singulier et intriguant de l’histoire de France, où l’on prend vraiment conscience que les principaux protagonistes ne sont que des enfants.
La scène de l’échange proprement dit, presque chorégraphiée, est fascinante.
On a admiré la qualité de la photo et l’élégance des costumes.
Seule faiblesse peut être est la direction d’acteurs dans laquelle on ressent un certain manque de rigueur général malgré la présence de comédiens de premier plan (dont le prometteur Kacey Mottet-Klein).
Un film riche et soigné néanmoins que FFL classe évidemment dans les « A Voir ».

L'Infante qui ressemble à une jeune fille ici
n'a en réalité que 5 ans...
Un petit avant-goût ?
L’extrait choisi est la somptueuse scène de la signature des contrats de mariage à la Cour d’Espagne
Informations En Vrac
La photographie est splendide, rappelant des œuvres picturales de différentes époques où la lumière tient un rôle majeur: lumière naturelle venant de côté, lumière artificielle du flambeau ou de la bougie. Certains plans évoquent confusément dans notre esprit des tableaux ou des scènes de peinture que l’on a déjà pu admirer. Un beau travail qui peut aussi rappeler celui de Barry Lyndon par certains aspects.
Le Directeur de la photographie est Gilles Porte. Les « Note Book » stylisés qu’il affiche sur son site (pour le voir cliquez ici) méritent le détour et l’on se prend à regretter qu’il n’ait pas affiché l’intégralité de ses notes de préparation.