L’Amour Flou

Sortie: octobre 2018

Réalisation: Romane Bohringer, Philippe Rebbot

Scénario: Romane Bohringer, Philippe Rebbot

Acteurs(trices): Romane Bohringer, Philippe Rebbot, Reda Kateb, Vincent Berger, la famille Rebbot, la famille Bohringer…

Bande Originale: Arnaud Fleurent-Didier

Synopsis selon FFL:

Romane (Bohringer) et Philippe (Rebbot) veulent se séparer. Du fait notamment de contraintes matérielles, ils inaugurent alors le « sépartement »: deux appartements séparés et mitoyens, tous deux reliés à la chambre de leurs enfants. Un projet fou où la séparation est floue tout comme leur désamour… un peu flou.

L’humble opinion de FFL:

C’est un film drôle qui dégage un charme fou (flou ?). A l’image de cette vraie famille qui vit une séparation aux modalités originales, vraies elles aussi.

Souvent subtiles dans ses dialogues et ses approches, le film aborde beaucoup de thèmes : la séparation, la famille, la différence, le vieillissement,  l’amour à tous les âges et sous toutes ses formes, les mères porteuses et nous en passons. Mais tous abordés avec la vision singulière et bienveillante des deux réalisateurs.

Le film nous accroche de bout en bout avec un ton toujours juste, jamais mièvre ni excessif. L’humour, la légèreté relative et la sincérité absolue composent la toile de fond de cette histoire douce emprunte d’une qualité trop rare dans le cinéma: l’autodérision.

On réalise aussi qu’aussi sympathique que soit l’apparition de Clémentine Autain, sa prestation ne constitue probablement pas, à ce stade, le début d’une grande carrière de comédienne.

Enfin, chez FFL, nous étions déjà des fans de Philippe Rebbot. Alors quand on a toute la famille…

A voir donc.

Un petit avant-goût ?

Dans la famille Rebbot, il y a le fameux frère qui passe régulièrement voir Philippe à son domicile pour boire et fumer comme deux adolescents. Sauf que Romane en a ras-le-bol et va le faire savoir dans l’extrait choisi ci-après. L’occasion pour le scénario de distiller ici l’idée que faute de « sépartement », la vie de Philippe offrirait probablement le spectacle de la régression…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *