Un Peuple Et Son Roi

Sortie: septembre 2018

Réalisation: Pierre Schoeller

Scénario:  Pierre Schoeller

Acteurs(trices): Gaspard Ulliel, Adèle Haenel, Olivier Gourmet, Laurent Laffite, Izia Higelin, Noémie Lvovsky, Louis Garrel, Céline Sallette, Denis Lavant (et oui !)…

Bande Originale: Philippe Schoeller (le frère)

Synopsis selon FFL:

Entre 1789 et 1793, la révolution française vue à travers des évènements historiques choisis, des échanges des députés au sein de la toute nouvelle Assemblée Nationale,  des multiples destins croisés des femmes et des hommes du Peuple et de la funeste fin du Roi.

L’humble opinion de FFL:

 

Un film rigoureux qui se positionne à hauteur de femmes et d’hommes qui ont contribué à la Révolution. La trame historique dessinée par Pierre Schoeller est un mélange perspicace d’évènements historiques et de décisions de l’Assemblée Nationale tous vus à travers des personnages qu’ils soient anonymes, illustres ou moins illustres.

Pas de grandes reconstitutions, pas de grandes envolées lyriques, juste la tentative de capter la réalité de l’époque.

Avec un casting 3 étoiles.

A voir donc.

Un petit avant-goût ?

Très court extrait: nous sommes en janvier 1793, la Convention Nationale (l’Assemblée) va décider du sort du Roi. Marat propose alors une modalité particulière du vote.

Informations en vrac:

Le film met en évidence la relation ambivalente de la Révolution vis-à-vis du roi: sa volonté d’éliminer sa personne pour parvenir à la République et la crainte de l’inconnu et du chaos si la monarchie disparaissait. Le choix, on le sait, sera pour la radicalité.

Le film montre également le rôle actif des femmes qui ont été instrumentales dans le changement de régime. Pas au point cependant de se voir appliquer tous les droits auxquels elles pouvaient prétendre. Olympe de Gouge en fera les frais.

Un dossier pédagogique intéressant présentant une analyse du film sous l’angle historique par le réalisateur et deux historiens figure sur le site Zérodeconduite.net. Vous pouvez y accéder un cliquant ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *