Pupille

Sortie: décembre 2018

Réalisation: Jeanne Herry

Scénario: Jeanne Herry

Acteurs(trices): Sandrine Kiberlain, Gilles Lellouche, Élodie Bouchez, Olivia Côte, Clotilde Mollet, Leila Muse, Stefi Celma

Bande Originale: Pascal Sangla

Synopsis selon FFL:

Théo est un nourrisson abandonné à la naissance. Le loi relative à l’accouchement « sous X » accorde à la mère un délai de deux mois pendant lequel elle peut revenir sur sa décision ou non. Au terme de ces deux mois, faute de retour du parent, l’enfant sera alors adopté.

Le film retrace le long chemin qui s’étend de la naissance du petit Théo lors d’un accouchement sous « X » jusqu’à son adoption final.

L’humble opinion de FFL:

La réalisatrice s’est apparemment appuyée sur le processus actuellement en vigueur en France pour ce type de situation. Et ce que l’on peut dire, c’est que ce processus est fichtrement bien fait: respect de la mère et de son choix, suivi étroit de l’enfant, sélection intelligente des parents adoptifs. Ce qui nous est montré est peut être un schéma idéal mais ses rouages semblent bien pensés et les garde-fous efficaces. Un film particulièrement instructif.

C’est un film poignant (sans mélo) servi par des comédiens remarquables de justesse.

A voir donc.

Un petit avant-goût ?

L’extrait choisi est une scène du début du film, une scène simplissime, un peu austère et presque administrative il est vrai. Mais elle est fondamentale et captivante pour comprendre le déroulé du film qui va suivre.

On ne peut pas vous dire vraiment pourquoi mais cette scène nous a marqués.

Informations en vrac:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *