La culture en Pologne a fait l’objet d’un traitement particulier par Staline comme le symbolise son « cadeau » au pays : le Palais de la culture (voir photo). Il rappelle, par son imposante présence, que les soviétiques sont bien là.
A partir de 1945 « S’installe peu à peu en Pologne une dictature basée sur le modèle soviétique, et qu’on retrouve dans toutes les démocraties populaires. […]
De cette omniprésence du russe découle également l’arrivée du réalisme socialiste, courant littéraire et artistique soviétique qui condamne les recherches formelles ainsi que l’attitude critique de l’écrivain ou de l’artiste à l’égard de la société. »
Avec le réalisme socialiste, il s’agit de glorifier le travailleur et le héros soviétique. Le réalisme socialiste en Pologne se traduit principalement par des œuvres à la gloire du peuple et de la classe ouvrière.
Le réalisme socialiste est officiellement reconnu comme seule méthode légitime en art durant l’année 1949. Des institutions sont créées afin de surveiller la production artistique […]. Pour les artistes polonais, c’est une période sombre ; la plupart des artistes doivent choisir entre le silence et le réalisme socialiste. »