Sortie: septembre 2018
Réalisation: Thomas Lilti
Scénario: Thomas Lilti
Acteurs(trices): Vincent Lacoste, William Lebghil
Bande Originale: Alexandre Lier, Sylvain Ohrel, Nicolas Weil
Synopsis selon FFL:
Antoine et Benjamin sont en première année de médecine qui est extrêmement exigeante, sélective, compétitive, presque inhumaine. Ils vont alors décider de s’épauler…


L’humble opinion de FFL:
Il s’agit là d’une comédie. C’est un parti pris. Thomas Lilti puise dans ses souvenirs de fac pour décrire la réalité des études de médecine et en particulier de sa première année.
La sélection y est violente et paroxystique, les conditions d’étude sont éloignées de l’idée que l’on peut se faire d’un enseignement serein et intellectuellement stimulant.
Cette vision instructive mi-rose mi-noire donne à sourire et réfléchir.
A voir pour cela.


Un petit avant-goût ?
Aperçus des révisions…
Informations en vrac:
Un personnage du film dit: « Les étudiants travaillent de plus en plus. Ils sont extrêmement performants. Ils le deviennent en tout cas; donc on est monté à 60 questions, puis à 77 questions et peut être l’an prochain il y en aura 80 parce que sur 77 questions, il y en aura qui auront 20 sur 20… »
Les effectifs des étudiants de médecine sont régis par le système dit du « Numerus Clausus » (« nombre fermé » en latin); cela veut dire qu’il n’y aura qu’un nombre restreint de personnes qui auront accès à la deuxième année de médecine. Peu importe donc le nombre de personnes inscrites, le nombre sera fixe.
L’an dernier, il y a eu 60 000 étudiants inscrits en première année de médecine (en croissance constante) pour un nombre de place de 8205 soit 13.6%.