Dogman

Sortie: juillet 2018 (interdit moins de 12 ans)

Réalisation: Matteo Garrone

Scénario: Ugo Chiti, Massimo Gaudioso, Matteo Garrone

Acteurs(trices): Marcello Fonte, Edoardo Pesce

Bande Originale: –

Synopsis selon FFL:

Dans une ville à l’abandon, Marcello est un toiletteur pour chiens discret et apprécié de tous. Son ami Simoncino est un ancien boxeur accro à la cocaïne qui, très vite, rackette et brutalise le quartier. D’abord confiant, Marcello se laisse entraîner malgré lui dans une spirale criminelle. Lorsqu’il sera trahi et abandonné par son « ami » Simoncino, il décidera alors de se venger.

L’humble opinion de FFL: les films de Matteo Garrone sont intelligents, noirs et singuliers. En s’inspirant ici d’un fait divers particulièrement sordide, il ne déroge pas à la règle. Le film est visuellement fascinant servi par une mise en scène rigoureuse, une lumière et des couleurs particulièrement travaillées.

Les deux comédiens principaux portent le film en donnant une très grande intensité à leur personnage. Marcello Fonte qui est ici vraiment exceptionnel, tout en douceur meurtrie, est la grande trouvaille du film.

Le film est immédiatement classé en « à voir ». S’il avait pu se détacher un peu plus du bitume, du fait divers, il aurait pu être porté en « vraiment à voir ».

Un petit avant-goût ?

L’extrait sélectionné ici est une scène secondaire du film mais en la présentant, cela permet de donner un aperçu des idées, de son « visuel », des choix singuliers opérés par le réalisateur. Pour faire taire le chien de la maison,  des cambrioleurs ont mis l’animal dans le congélateur. Marcello revient alors sur les lieux pour le sauver. On frôle ici le surréalisme.

Informations en vrac:

L’action du film Dogman (comme celui de Gomorra du même réalisateur) se déroule dans un endroit aussi surprenant que désolant appelé « Casel Volturno ».

Il s’agit d’une ancienne station balnéaire située près de Naples.

Abandonnée, une grande partie de la cité est dans un état de délabrement avancé, les rues sont défoncées, les immeubles insalubres, les ordures ne sont plus ramassées, la plupart des services publics ont fermé.

A l’origine, la présence tentaculaire d’un puissant clan de la mafia italienne Camorra a progressivement ruiné la ville. Le phénomène s’est accéléré avec l’arrivée de la mafia nigériane qui a investi une partie de la station balnéaire et de l’afflux de clandestins attirés par le travail au noir.

La drogue et la prostitution règnent en maître dans certains quartiers.

La ville compte 25 000 habitants dont environ 15 000 migrants.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *