
Sortie: 2007
Réalisation: John Carney
Scénario: John Carney
Acteurs(trices): Glen Hansard, Marketa Irglova
Bande Originale: Glen Hansard, Marketa Irglova (évidemment !)
Synopsis selon FFL:
A Dublin, deux amateurs de musique se rencontrent. Lui est compositeur interprète, elle musicienne. Ensemble ils vont assouvir leur rêve de musique. Leur relation pourra-t-elle aller au delà de ce rêve commun ?


L’humble opinion de FFL:
Certains grincheux verront dans ce film trop de simplicité voire de superficialité. C’est pourtant le parti pris du film qui reste tout en pudeur : des vies simples, des émotions simples, des relations simples (à l’image de la rencontre du couple qui est déclenchée par la réparation d’un aspirateur Hoover). Dublin n’est pas Hollywood. Être chanteur de rue, ce n’est pas vivre comme Bon Jovi. La rencontre de deux personnes que tout rapproche n’aboutit pas nécessairement à un couple.
La profondeur est en revanche partout où la caméra capte la musique, les regards, les sourires. La richesse du film est là. A voir donc.
Un petit avant-goût ?
L’extrait choisi celui où le couple parvient à réunir des musiciens pour enregistrer en studio. Ils ne connaissent rien aux studios d’enregistrement mais vont se révéler…
Informations en vrac:
Le film a été réalisé un peu dans l’urgence, sans moyen, à la suite du départ de l’acteur principal (Môsieur Cilian Murphy qui doit probablement préférer de plus gros budgets) et du producteur du film.
D’où un tournage un peu artisanal, sans permis, avec caméra à l’épaule. Et c’est probablement ce qui donne de la fraîcheur au film.
Once a remporté le prix du public au Festival du Film de Sundance en 2007.
Le réalisateur, John Carney est lui même irlandais, musicien et ancien membre d’un groupe de pop. Il a également réalisé un film intéressant, New York Melody avec le grand Mark Ruffalo, toujours autour de la musique.