La Femme Au Tableau

Sortie: 18 novembre 2015

Réalisation: Simon Curtis

Scénario:

Acteurs(trices): Helen Mirren, Ryan Reynolds, Daniel Brühl

Bande Originale: Martin Phipps / Hans Zimmer

Synopsis selon FFL:

Maria Altman, septuagénaire espiègle qui a fui l’Autriche à la fin des années 30 confie à un jeune avocat la mission de récupérer l’un des plus célèbres tableaux de Gustav Klimt qui appartenait à sa famille et qui lui a été confisqué par les nazis. Le tableau est exposé dans le plus grand musée de Vienne et l’Autriche n’entend pas restituer l’oeuvre qui est vénérée par la population. Maria Altman et le jeune avocat décident alors d’attaquer en justice le gouvernement autrichien…

L’humble opinion de FFL: Alors bien sûr on pourra dire que le scénario aurait pu être un peu mieux ciselé et la mise en scène moins académique, mais ne boudons pas notre plaisir: le thème est vraiment très intéressant, le déroulé sans temps mort, les acteurs sont impeccables (fabuleuse Helen Mirren !), le tout accompagné d’une bande originale de grande qualité. Du bon spectacle en somme. Alors chez FFL on recommande de voir.

Un petit avant-goût ?

Au cours de cette scène, Maria Altman revient pour la première fois depuis la guerre en Autriche et revoit le fameux tableau de Klimt. Elle en éprouve un petit choc émotionnel d’où surgissent les souvenirs…

Informations en vrac:

Simon Curtis met en avant dans ce film le difficile processus de restitution des biens juifs spoliés au cours de la Seconde Guerre mondiale. Bien que de nombreuses œuvres d’art furent rendus ces dernières décennies, nous nous sommes demandés chez FFL comment il était possible, aujourd’hui encore, que ces biens n’aient pas été rendus à leur propriétaire. Intrigués, nous avons donc mené notre propre enquête.
Mais pour comprendre cette spoliation des biens juifs il faut tout d’abord s’intéresser au projet Führermuseum, un musée qu’Hitler projetait de créer et qui illustrerait le « Nouvel Ordre Culturel » allemand. Le musée devait être situé à Linz en Autriche (entre Vienne et Munich). Pour l’alimenter, plus de 600 000 œuvres ont été volées par les nazis durant la guerre dans tous les pays occupés.
Bien qu’un très grand nombre de ces œuvres ait été rendu depuis, 100 000 restent indéterminées, dispersées sur le marché international de l’art ou dans des collections publiques ou privées. Même après identification, il est difficile d’obtenir la restitution des oeuvres. C’est le cas particulièrement en Autriche, comme on le constate dans le film, ou des collections pillées ont été nationalisées.
Encore aujourd’hui, de nombreuses batailles judiciaires sont en cours pour la restitution des œuvres mais ces combats restent très délicats. Qu’en serait-il si l’Egypte réclamait la restitution de l’obélisque de la place de la Concorde volées par Napoléon lors de ses campagnes militaires ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *