
Sortie : 2018
Réalisateur : Xavier Legrand
Scénario : Xavier Legrand
Acteurs: Léa Drucker, Denis Ménochet, Thomas Gioria
Bande Originale: –
Synopsis
Un couple est en procédure de divorce. Accusant son mari de violences, Elle demande la séparation totale et la garde exclusive de son fils qui ne veut plus voir son père non plus. Mais le juge octroie une garde partagée au père qui va pouvoir se ré-immiscer dans leur vie.
L’opinion de FFL
Jusqu’à la garde est un film diabolique, un thriller dont on sort épuisé à l’issue d’un développement dramatique tendu à l’extrême. Denis Ménochet (souvenez-vous, notre cher Monsieur LaPadite !) apporte une vraie densité à son personnage. Léa Drucker est comme à son habitude impeccable.
On peut peut être regretter que le crescendo très maîtrisé pendant tout le film s’accélère un peu rapidement sur la fin. Une fête d’anniversaire plus courte aurait peut être permis de ménager une scène intermédiaire et préparatoire à la scène finale.
Le thème central du film ne nous semble pas être (« seulement ») le divorce, la garde des enfants ou les violences conjugales, non ce qui nous semble être démontré ici est le mécanisme par lequel un homme, peut être un peu frustre, tente de récupérer celle qu’il croit aimer, et ce par tous les moyens, même les plus brutaux, en piétinant ses plus proches si nécessaire.
A voir donc.
Un petit avant-goût ?
Chez FFL, on a bien regardé: difficile de retenir une scène du film sans déflorer le sujet ni le développement dramatique. Donc pas d’extrait ci-dessous. Désolé.